publié le 1 octobre 2011 par Olivier Jadzinski en catégorie Conseils, Entreprendre
Notamment si vous êtes fans d’horoscope.
Mais l’effet dont nous allons parler n’est pas nouveau, j’avais prévu de vous en parler un peu plus tard mais une émission de télé m’a fait devancé sa parution.
Avant d’aller plus loin, voilà ce que je pense de vous:
Vous avez besoin d’être aimé(e) et admiré(e), et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas encore utilisé à votre avantage. A l’extérieur vous êtes discipliné(e) et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur, vous tendez à être préoccupé(e) et pas très sur de vous-même. Parfois, vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu’il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez ainsi insatisfait(e) si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d’être un esprit indépendant ; et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu’il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment, vous êtes très extraverti(e), bavard(e) et sociable, tandis qu’à d’autres moments vous êtes introverti(e), circonspect(e) et réservé(e). Certaines de vos aspirations tendent à être irréalistes.
Cette description vous correspond-t-elle ?
C’est que vous avez été en proie à l’Effet Barnum (ou Effet Forer). Une méthode qui est souvent utilisée en astrologie, en graphologie, dans les horoscopes, en séduction…
Elle consiste à créer une affirmation dont le contenu est vague, ou profond dans le sens « creux » et de faire en sorte que l’on ne puisse pas se tromper ! Comment? En faisant en sorte que l’affirmation couvre tout l’éventail des possibles, ou alors qu’elle ne soit jamais vérifiable !
C’est le le psychologue Bertram Forer qui, en 1948, soumit ses étudiants à un test de personnalité. Comme analyse personnalisée, il remit à chacun la description que vous avez lu ci-dessus, et leur demanda de noter l’exactitude des informations de 0 ( complètement faux ) à 5 ( totalement vrai). Le résultat fut éloquent puisque la moyenne des notes données par les étudiants fut de 4.26.
L’utilisation de « parfois », « quelque fois » permet d’obtenir l’assentiment des personnes interrogées qui ne se rendent bien souvent pas compte que ce qu’on leur dit est complètement vague et peut être également adressé à une autre personne.
Aussi, vous pouvez utiliser les mêmes techniques . il suffit de :
– flatter l’ego de la personne qui va vous lire ( ou vous écouter ): beaucoup de personnes ont une bonne estime d’eux même et ne vous contrediront pas si vous leur dites « qu’elles se considèrent comme loyal(e) et honnête mais lorsque quelqu’un fait du tord à ses proches, elle sait se montrer dur(e) ».
– utiliser les contraires: votre objectif est de rester dans le vague, « Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser « . L’emploi du MAIS fait que la personne va accepter la première partie de l’affirmation ou la seconde ( voir les 2 ).
Ainsi, plus un discours est vague et creux, plus on sera tenté de le trouver profond et persuasif. Certains hommes ( ou femmes ) politiques utilisent cette technique notamment. Comme je sais que vous avez soif d’apprendre… voici une petite video qui résume cet article: