FUTURVIDEOVOYANCE LE MEILLEUR GUIDE VOYANCE
dimanche 8 septembre 2024
jacques halbronn La stratégie "frontale" de la Gauche mélanchonnée.
jacques halbronn La stratégie "frontale" de la Gauche mélanchonnée.
En mettant en oeuvre une dynamique "unioniste" en 2022 avec la NUPES et en 2024, du jour au lendemain, avec le "Nouveau Front Populaire", cela allait permettre à divers partis de peser davantage qu'isolément, ce que n'avait pas réussi la Droite, malgré les tentatives d'un Eric Zemmour. A cela sera venu s'ajouter le processus de '"Front républicain" (rappel de 1956, à la suite d'une dissolution voulue par Edgar Faure) qui allait devenir un piége pour le "bloc présidentiel", une sorte de double-contrainte (double bind)., puisqu'il s'agissait d'une alliance qui n"en était pas vraiment une et où on allait pointer le fait qu'au sein du dit Front Républicain, il y avait les premiers et les seconds par ordre d'arrivée en nombre de députés, alors que des désistements avaient été largement de mise entre les deux blocs ainsi "unis" pour faire barrage au RN.
Au lendemain de la nomination de Michel Barnier, on va entendre des commentaires soulignant le fait que la formation à laquelle le nouveau Premier Ministre, est "arrivée" en 4e position et donc cela lui ôterait de la légitimité. Mais une telle rhétorique exploite le fait que les unions n'ont pas été réalisée à droite comme le furent à gauche car on pourrait rappeler le poids respectif des 4 composantes du NFP mais "Union" oblige.
En réalité, force est de constater qu'il y aura bien au final "union" à droite, ce qui aura justement permis une telle nomination de facto. Autrement dit, Barnier est bel et bien l'émanation d'un bloc de droite et du centre tout comme Lucie Castet l'était d'un bloc de gauche de circonstance.
Alors, l'on peut discuter sur la chronologie des engagements qui seront survenus plus tôt à gauche qu'à droite, qui auront intégré plutôt le centre à gauche qu'à droite et l'on sait les réticences, les retards des LR de Laurent Wauquiez à faire union avec Ensemble. MAis il faudrait également s'interroger sur le non respect par le NFP de la logique du Front Républicain une fois passé le second tour avec refus affiché du moindre accord de gouvernement, sous prétexte que le NFP avait devancé. Ensemble de quelques dizaines de députés au second tour ( le premier ayant été "gagné" -pour recourir au langage sportif ou ludique- par le RN tout comme les Elections Européennes)
La Gauche aurait voulu mettre la charrue devant les boeufs et que le Premier Ministre fût décidé avant d'avoir consulté l'Assemblée Nationale, ce qui aurait permis de gouverner sans elle, par décrets. Or, selon nous, à un certain stade -c'est notre vision du bon "mode d'emploi" de la Constitution - le peuple doit passer le relais à ses représentants, passant ainsi de la démocratie directe à indirecte(cf les Grands Electeurs aux USA) et Emmanuel Macron était tout à fait dans son rôle de Président de controler le bon déroulement d'un tel processus existant à 3 niveaux, le peuple, l'assemblée, le président élu au suffrage universel. Le NFP entendait s'en tenir au seul premier niveau en éclipsant les deux autres/
JHB 08 09 24