FUTURVIDEOVOYANCE LE MEILLEUR GUIDE VOYANCE
lundi 20 octobre 2025
LA QUETE DU MOI ET DU TOI Journal & Correspondances
Jacques Halbronn
LA QUETE DU MOI ET DU TOI Journal & Correspondances
Editions de la Grande Conjonction, 2026
Avant- propos
Notre corpus est constitué d’archives personnelles s’étalant sur plus d’un demi-siècle, constituées d’une correspondance avec des femmes ainsi que d’éléments d’un journal intime. relatifs à ce même domaine. Il s’agit d’un genre littéraire qui repose sur un vécu – la vie est un roman -et sur une mémoire s’inscrivant elle-même dans le temps. Tout y est marqué par l'immédiateté du ressenti et échappe au réchauffé. Rappelons les Fragments d’un Discours amoureux de Roland Barthes ou l’œuvre de Marcel Proust, notamment Un Amour de Swann, sans oublier la récente parution concernant la vie affective de François Mitterrand (entre 1962 et 1995) ou encore le journal (Tagebücher) de Kafka, obsédé par l’idée de mariage.( Journaux, lettres à sa famille et à ses amis, traduits par Marthe Robert, Claude David et Jean-Pierre Danès, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1984). On pense aussi au Gatsby de Scott Fitzgerald.
Nous avons pensé qu’il serait intéressant d’appliquer à un ensemble dont l'élaboration n'était pas centrée sur une quelconque volonté de valider un modéle cyclique, une grille astrologique que nous sommes parvenus à établir au bout d' un demi-siècle de recherche étant entendu que lors de la production du dit corpus, cette grille n’avait pas encore été conscientisée. Cela dit, l’astrologie dont nous nous servirons n’est pas celle habituellement pratiquée et proposée sous ce terme. Notre grille a le mérite d’une relative simplicité d’application. Exposons les principes de ce que nous nommons à présent Astrologie Septénale. Nous avons abandonné la dialectique équinoxe solstice de 7 ans en 7 ans pour la division de chaque période de 7 ans en deux temps de 3 ans et demi, d'où l'importance que nous accordons au semi-carré qui coupe en deux chaque cadran saisonnier. Mais chaque période de 7 ans est calée sur les axes équinoxiaux et solsticiaux considérés comme équivalents, sur la base de la quadruplicité: les signes cardinaux sont en carré et en opposition tout comme les signes fixes et les signes mutables ; Mais nous ne divisons pas ici les 4 cadrans en trois mais en deux avec une première partie allant du 0° du signe cardinal à 15° du signe fixe qui lui fait suite et une seconde partie de la seconde moitié du signe fixe suivie des 30° du signe mutable; Le passage de Saturne en signe cardinal détermine un besoin de revenir à un stade antérieur alors que celui de Saturne en seconde partie du quadrant conduira à un besoin de dépassement et à un refus de renoncer aux acquis. En phase zéro, l'on observera une volonté de renouer avec le passé, avec un processsus de retour, de revival.
Enfin, l’idée que nous nous sommes faits de la question juive aura pu sensiblement évoluer et il convient ici de se situer dans une démarche diachronique et d’éviter de prendre l’ensemble comme un tout intemporel synchronique. Il s’agit au fond d’une expérience pilote de traitement d’un corpus étalé sur plusieurs décennies et qui pourrait susciter des émules. En tout état de cause, il s’agit d’une tentative de validation d’une approche proprement astrologique à partir d'un document dont la précision chronologique est l'interface nécessaire par excellence. L'astrologie que nous entendons ainsi valider implique l'existence d'un vécu collectif, d'un esprit du temps (Zeitgeist) partagé, où ce que nous éprouvons fait écho , trouve son répondant chez l'autre.
Au fond, on assiste à la naissance d’une sorte de Don Juan, de Casanova, confronté avec la « femme (fatale) de sa vie », celle qui le poursuivra, le troublera, pendant plus de 30 ans, au milieu, au travers de ses conquétes successives – si tous les noms ont été changés, les textes sont tous d’époque, sans retouche rétroactive. Comme dit le personnage incarné par Jean-Claude Brialy, dans le Genou de Claire, film d'Eric Roehmer, être amoureux d'une femme donne des droits . En effet, aimer une femme, c'est en trouver la clef et révéler à chaque femme ce qui fait son charme. Mais, récemment, nous avons prise conscience que le Moi de la Femme est en quête d'un Toi, voué à devenir sa chose, sa spécialité, à savoir son partenaire attitré. Entendons par là que les femmes, en général sont axées sur leur Moi mais ce Moi a besoin de se constituer un Toi.
sur le web
" Je et Tu est une œuvre de Martin Buber publiée pour la première fois en 1923. Aussi bien philosophique que théologique (car le 'Tu' éternel et absolu est Dieu) ce petit livre insiste sur l'Altérité - le sens de l'autre comme 'personne' (Pas de 'je' sans 'tu') - comme dimension absolument essentielle à toute vie humaine."
La personne qui jouera le rôle du Toi va devenir objet privilégié d'étude pour le Moi de la Femme (ce qui englobe les hommes à tendance homosexuelle) . Y a -t-il réciprocité, est ce que le Toi du Moi convertira le Moi de l'autre en Toi? En tout cas, le Toi ne saurait être défini, selon nous, comme l'autre, en général car c'est bien un autre en particulier, celui dont on entend tout connaitre, tout dévoiler.
Paris, 20 octobre 2025