FUTURVIDEOVOYANCE LE MEILLEUR GUIDE VOYANCE
dimanche 16 novembre 2025
jacques halbronn Liturgie Le féminin et son attirance viscérale pour le bruit;, les prières en public
jacques halbronn Liturgie Le féminin et son attirance viscérale pour le bruit;, les prières en public
Il y a du féminin dans toute forme chorale produisant un certain vacarme, tant dans les lieux de culte que dans les manifestations de tous ordres. On ne saurait, en tout cas, négliger ce qui distingue le masculin eu féminin car c'est à la base de toute cyclicité. Nous renverons à nos "topiques sensorielles" que nous connectons avec le ça et le Surmoi de la psychanalyse. MAis Freud n'avait pas, à notre connaissace, établi un distingo entre les surmois des deux sexes:
« …l’observation de la différence des sexes […] est au fondement de toute pensée, aussi bien traditionnelle que scientifique. […] Il s’agit du butoir ultime de la pensée sur lequel se fonde une opposition conceptuelle essentielle : celle qui oppose l’identique au différent, un de ces themata archaïques que l’on retrouve dans toute pensée scientifique, ancienne comme moderne, et dans tous les systèmes de représentation. »
Françoise Héritier, Masculin/féminin. Éd. Odile Jacob, 1996, pp.19-
Pour nous, cette différence est congénitale, et en fait programmée, essentielle et non existentielle comme semblent le soutenir bien des psychanalystes. Elle ne dépend donc pas de l'activité sexuelle, génitale. Pour notre anthropoloie, le Surmoi féminin est complémentaire, structurellement, du Surmoi masculin; C'est un Surmoi animal et l'on sait toute l'importance de l'odorat chez l'animal tout comme celle des cris, en ce qui concerne le ça. Ches l'homme, la révolte s'exprime par la refus de controler ses odeurs (corporelles, comme vastimentaires) alors que chez la femme, l'affirmation de liberté passe par le bruit, forme centrale de sa protestation. Eb revanche, le Surmoi Masculn passe par le controle de la parole, tant dans la forme que sur le contenu, le fond. Passer du monde masculin au monde féminin est aussi marquant que de passer d'une phase Zéro à une phase 45/. C''est pourquoi ces deux angles d'approche ne sauraient être ignorés alors que force est de constater qu'il s'agit là de points aveugles au niveau structurel et l'on préfére généralemet rester dans le flou de même façon qu'en droit constitutionnel l'alternance n'est pas présentée comme une nécessite mais comme une option facultative à débattre.
En astrologie classique, ces questions ne sont pas traitées de façon rigoureuse. Les phases n'y sont pas de durée égale puisqu'elles dépendent des aléas des divers cycles célestes. En astroogie septénale en revanche,toutes les périodes sont de durée égale car elles ne dépendent pas de la deiversité des configurations astronomiques mais du découpage des périodes équinoxailes et solsticiales, toutes de 90° dès lors qu' on ne se se sert que d'un seul curseur. L'astrologie des médias respecte ce principe à la différence de celle du thème natal. Chaque signe impacte pour un même durée, ce qui permet à tout le monde de s'y repérer sans avoir besoin de recourir à des éphémérides (papier ou sur ordinateur).
JHB 16 11 25