FUTURVIDEOVOYANCE LE MEILLEUR GUIDE VOYANCE
lundi 15 décembre 2025
jacques halbronn Anthropologie. Autour du Mythe de la Caverne. Les topiques sensorielles.
jacques halbronn Anthropologie. Autour du Mythe de la Caverne. Les topiques sensorielles.
La Grotte de Platon, attribué à Michiel Coxcie, milieu du XVIe siècle. Huile sur bois de peuplier. Musée de la Chartreuse, Douai. exposé temporairement à Beaubourg en octobre 2016 pour Magritte, la trahison des images
web
"L’allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans La République. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'humain à la connaissance du Bien, au sens métaphysique du terme, ainsi que la transmission de cette connaissance.
L'allégorie met en scène des humains enchaînés et immobilisés dans une caverne. Ils tournent le dos à l'entrée et voient non pas les objets, mais les ombres des objets qui passent devant cette entrée et sont projetées contre le mur. Ils croient voir la réalité, alors qu'ils n'en voient qu'une projection."
Selon nous, la caverne est un lieu de peu de visibilité, donc avec un rôle faible de l'observation visuelle. Comment communique-t-on dans l'obscurité, sans la lumière du jour? Il nous semble raisonnable que les humains ainsi immobilisés accorderont plus d'importance à l'odorat, lié à une présence rapprochée alors que pour les humains extérieurs à la caverne, les distances seront plus étendues, la vue acquèrant ainsi un statut privilégié pat delà même une parole en un lieu confiné. Le langage non verbal sera hors de la Caverne la norme alors qu'il en sera quasiment exclu au sein de la Caverne. Deux humanités se dessinent avec des pratiques écologiques bien distinctes, l'une bruyante, celle des gens de la Caverne, l'autre pusante, celle des gens du plein air.
Encore de nos jours, un tel clivage est tout à fait perceptible, ce qui est un frein à la cohabitation entre les gens de la caverne et ceux qui ne le sont point, lesquels ne partageront pas les mêmes valeurs, repères: celle de l'accueil comme celles du rejet. Selon nous, les femmes sont surtout compatibles avec la mentalité de la Caverne, d'où leur propension irrépressible à meubler les silences, à n'importe quel prix, tous les prétextes étant bons. Il faut rire, s'esclaffer, bref faire du bruit, parler fort plutôt que chuchoter alors que pour les hommes, la débauche sera d'un autre type, avec une certaine liberte au niveau hygiénique.'négligence dans la toilette comme dans la lessive) et peu de disposition à capter la parole d'autrui. LEs femmes sont douées pour protéger contre tout ce qui ne sent pas bon, ce qui n'est jamais très bon signe, elles excellent dans les relations de proximité, intimes alors que les hommes auront un champ de conscience plus large et détecteront et signaleront des problémes d'interêt général, public. Pour les femmes, si chacun fait attention, le monde se portera mieux alors que pour les hommes, s'il n'y a pas au gouvernement un chef vigilant, la société est menacée (cf le Juste dans l'épisode de Sodome, avec Abraham, Livre de la Genése)
JHB 15 12 25